Exceptionnel : l’île de Java s’invite place Ducale

Wayang Golek

Extrêmement rare en Europe. Wayang Facto, une troupe venue d’Indonésie, jouera sur la place Ducale durant 5 heures un Wayang Golek Purwa : un théâtre total qui bouleverse les repères classiques des spectateurs.  Si le Wayang Golek est centré autour d’un seul marionnettiste, le Dalang, qui manipule des marionnettes à tige et en bois (les wayang golek), il stimule aussi tous les sens. Même le goût.

Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité

Dalang (3)Voix du Dalang, chants et musique joué sur le Gamelan par une quinzaine de musiciens, odeur des kreteks, fumées en continu sur scène ou encore le fumet des sate de chèvre ou celui des cacahuètes cuites à la vapeur au sein du petit marché, autour de la scène. Souvent joué lors des cérémonies familiales, le Wayang Golek dépasse le simple divertissement.

Des centaines de spectateurs, tous âges et sexes confondus, franchissent parfois plusieurs kilomètres sur les hauts plateaux de Java pour y assister. Ils y cherchent non seulement des enseignements et des informations politiques, économiques, religieuses et sociales, mais également une autre vie, partagée socialement. Les performances ont lieu en plein air et durent entre 7 et 9 heures, approximativement de 20 heures à 3 ou 5 heures du matin.

Autant que le récit, la performance et l’expérience esthétique et sociale totale comptent dans le Wayang Golek. C’est à cet échange, ce moment de vie intense que sont conviés les festivaliers. Le Wayang Golek sundanais fait partie du Wayang Indonésien, proclamé chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2003.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *