Agnès Limbos et Renaud Herbin, deux invités fil rouge

C’est désormais une tradition du #FMTM : des artistes fil rouge sont invités auxquels est laissée carte blanche.

Axes2©Alice PiemmeLa Belge, Agnès Limbos présentera son dernier spectacle Axe et proposera une réflexion sur ce qu’est le Théâtre d’objets en 2017, entourés de nombre de ses compères : Théâtre de cuisine, Vélo théâtre, Théâtre Manarf, Giukio Molnàr,  et de la nouvelle génération, issue de ses masterclass : Karyatides, Jakub Maksimov et Aleksandra Spyra, Laura Fédida et Pierre Dupont (10e promo de l’Esnam). A ce titre, les soirées Formes courtes promettent un aperçu passionnant.

Axe, de l’importance du sacrifice humain au 21e siècle,
d’Agnès Limbos et Thierry Hellin,
Théâtre d’objet -1 h 10 – Français et anglais – à partir de 13 ans.

 « La papesse du théâtre d’objet » change d’échelle et fait vivre un décor à taille réelle. Les Belges sont décidément les maîtres du surréalisme. Pour en savoir plus sur Agnès Limbos et sa compagnie Gare centrale,  exposition « Sans crier gare ! » du 7 juillet au 24 septembre à la vitrine du département place Ducale.


Renaud Herbin profite de sa carte blanche pour proposer quatre spectacles autour de formes et technique variées : Milieu, Wax, La vie des formes, Open The Owl.

Renaud Herbin est marionnettiste, diplômé de la 4e promotion de l’Esnam (1996-1999),  comme d’autres grands noms de la marionnette contemporaine, Gisèle Vienne, Jonathan Capdevielle, ou encore Julika Mayer et Paulo Duarte. De 1999 à 2011, il codirige avec ces deux derniers, la compagnie Là Où – marionnette contemporaine. Il est actuellement directeur du TJP- centre dramatique national de Strasbourg.

Milieu, marionnettes à fils, 30 mn, à partir de 8 ans.

MILIEU-03Une marionnette avec des fils de 2,20 m et un castelet de 3,70 m. Dans cette mise en scène, Renaud Herbin invite le spectateur à observer une expérience périlleuse et particulièrement complexe qui révèle toute la profondeur de sa démarche. Si la technicité est impressionnante, elle est au service de l’exploration d’une nouvelle matière, celle du vide et de l’espace.

Wax – Théâtre d’objet – 40 mn – à partir de 3 ans

WAX_04Sur le plateau, une petite fabrique ou un laboratoire : la cire chauffe dans un grand récipient et bientôt se répand sur le sol dans une flaque informe. Wax, ou la rencontre insolite de l’interprète avec la cire, peut commencer. Apparemment docile, la matière échappe et résiste au contrôle et à l’ordre. Elle fascine car elle sait sortir du cadre et nous invite à expérimenter les joies de l’imprévu. Petits êtres miniatures ou nouvelle peau, la cire interroge et redéfinit nos propres contours d’individus bien normés.

Créée en octobre 2016, ce solo, joué en alternance par Justine Macadoux (Esnam 2011) et Stéphanie Félix (TNS Strasbourg) explore la matière à l’état brut. Telle une tâche de peinture à la Pollock, la cire s’étale et devient un terrain de jeu coloré et dynamique dans lequel les états de la matière et les humeurs de la comédienne s’entremêlent. Qu’est ce qui fait tâche ? Comment peut-on sublimer une tâche ? Comment est-elle porteuse d’un vent de liberté ? Ce spectacle fait appel à l’imagination de tous, dès 3 ans.

Open the Owl / Ouvrir le hibou – Première à Charleville
Marionnettes à fils et vidéo – Slovène surtitré -adultes et adolescents – 55 mn

Pour ses 70 ans, le très traditionnel théâtre de Lubjana (Slovénie) a demandé au très contemporain Renaud Herbin de mettre en scène un spectacle. Le matériau : une riche collection de marionnettes « endormies et en attente d’un devenir », une fenêtre de castelet de 30 sur 20 cm, et un conte traditionnel, Sovji grad, en Français, Le château du hibou

L’histoire : victime d’un mauvais sort, un chevalier est transformé en hibou. A chaque plume arrachée, un vœu sera exaucé. Demandant immédiatement à devenir ministre d’état, le héros prend ainsi le pouvoir et le conserve, jusqu’au jour où le hibou se trouve déplumé. Usurpation d’identité, détournement de pouvoir, réalité des compétences… Le terreau idéal pour une réflexion sur la fabrique de l’illusion. Dans ce projet slovène, Renaud Herbin interprète et réactualise le théâtre traditionnel grâce aux outils numériques vidéo pour servir une problématique encore très contemporaine. Actuellement en répétition, Open the owl sera créé au Festival.

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