Les bons plans du printemps des poètes

La poésie vous saisit-elle parfois là où vous ne l’attendez pas ? Ressentez-vous parfois les effets de cette étincelle transcendante dans votre quotidien ? Vous laissez vous aller à l’écouter ou à la lire pour provoquer cette émotion ?  

Que ce soit oui ou  non, si vous vous retrouvez sur cet article page de blog, c’est que ça doit bien vous titiller quelque part. 

Du 4 au 19 mars, si vous souhaitez partir en quête de ces moments privilégiés, plusieurs occasions vous seront données de tenter l’expérience poétique avec le Printemps des poètes. Cette opération nationale a retenu pour thème cette année : Afrique(s). 

@Nathdit les a classés pour vous : avec les enfants, à table, à la volée, en marchant (rien à voir avec un éventuel mouvement politique), au cinéma, Ovni, en jouant, en écoutant et discutant, etc…

Avec les enfants
  • Mercredi 8 mars, à l’Auberge verte, à 14 h 30 (salle d’exposition temporaire du musée Rimbaud en bord de Meuse), Ciné Poésie « Afrique(s) ». Projections et feuillets jeux pour s’amuser avec les images, les sons et les mots de la poésie. Une animation de la Pellicule ensorcelée.
  • Mercredis 8 et 15 mars, visite guidée Voyelles par l’office de tourisme pour les familles et enfants entre 10 et 15 ans. Visite ludique dont le trajet est décidé par le tirage au sort des lettres des Voyelles par les enfants. Durée : 1 heures.

A table
  • Foyer du théâtre, à 12 h 30, lecture sur le pouce (une demi heure) par la compagnie du Beurre.
  • A la cafétéria de la MCL, le jeudi 9 mars, de 17 à 18 heures et de 19 à 20 heures. Impromptus poétiques avec les ateliers d’écriture de Joëlle Barilly.
A la volée

Promenez vous le samedi 18 mars dans le centre de Charleville-Mézières, vous pourriez bien y croiser la Rimbaudmobile de François Massut. Cet ami 8 dé-livre la poésie en la diffusant à la façon des caravanes de cirque. Pour l’occasion, le créateur de cette voiture « héritée de la famille Rimbaud (!) » est accompagné d’Ardennic poétique, la compagnie du comédien belge Christophe Echterbille et du guitariste Mickaël Bridoux.

A 5’36, un belle interprétation du poème Première soirée, de Rimbaud.

A 11 heures au marché, 14 h 30 au point central ou à 16 heures place Ducale.

En marchant
  • Le samedi 11 mars, départ à 10 heures du square de la gare. Itinéraire Rimbaud avec l’association internationale des amis de Rimbaud (déjeuner à prévoir). Le parcours sillonnera les lieux où le poète a laissé son empreinte et se terminera par une visite au musée Rimbaud.
Au cinéma
  • Mercredi 8 mars, à l’Auberge verte, à 14 h 30 (salle d’exposition temporaire du musée Rimbaud en bord de Meuse), Ciné Poésie « Afrique(s) ». Projections et feuillets jeux pour s’amuser avec les images, les sons et les mots de la poésie. Une animation de la Pellicule ensorcelée.
  • Le vendredi 17 mars, au Métropolis, à 19 h 30, soirée « L’écrivain, le scénariste et le cinéma ». Projection de courts métrages, Le cercueil et Oguret en présence du scénariste, abien Bertrand et  Fables en présence du réalisateur, Mallory Grolleau.
OVNI
  • Le jeudi 16 mars, à 18 heures, Charles Baurin, « penseur, tailleur de vers et maître à vers », raconte une histoire qui marie l’écriture de Rimbaud et la sienne, en même temps que de la musique et des projections de photos. Performance en parallèle de l’artiste peintre Papavassiliou.
En jouant
  • Loto poétique au centre social Manchester à 20 heures. 
En écoutant et discutant
  • Mardi 14 mars, à la MCL Ma Bohème à 18 h 30, Rimbaud vu de Harar, par Alain Tourneux, président des amis de Rimbaud, conservateur honoraire du Musée Rimbaud.
  • Mardi 14 mars, de 10 à 21 heures, Les Ailleurs bordéliques, émission spéciale Printemps des poètes sur radio Bouton (90,6).
  • Mercredi 15 mars, à la médiathèque Voyelles à 20 heures, les causeries du mercredi avec la société des écrivains ardennais autour de Michaël Delisle, artiste en résidence à la Maison des Ailleurs.
  • Jeudi 16 mars, à la MCL, à 20 h 30 rencontre autour de la littéraure québecoise contemporaine.
En exposition
  • A la médiathèque Voyelles, Soirée inaugurale le 4 mars. Exposition jusqu’au dimanche 26 mars,  « Moi je vis la vie à côté » retrace en 12 panneaux la vie de Charles Cros, inventeur et poète. Avant-gardiste, créateur du cercle des poètes Zutiques, ami de Rimbaud, il a découvert un procédé photographique à l’origine de la trichromie et aurait pu être l’inventeur officiel du phonographe (si Thomas Edison n’avait fait connaître son travail avant. Ah le pouvoir de la communication !). Verlaine lui a consacré une monographie.
  • Au musée de l’Ardenne, du vendredi 10 mars au dimanche 30 avril, l’exposition Paysages du vent mêlent écriture et photo. Les chroniques poétiques de Christophe Mahy baignent dans les paysages et la lumière captés par Céline Lecomte.
  • A l’office de tourisme jusqu’au 18 mars, A la découverte de la Mauritanie, propose des portraits et des scènes de la vie quotidienne, réalisés par J.M. Vesseron, du club objectif image 08 lors d’un échange entre le lycée Bazin et le centre de formation CFPP à Atar.
  • Au Musée Rimbaud, jusqu’au 12 mars L’Ethiopie du bout de mon pinceau, expose les carnets de voyage du « globe croqueur » Philippe Bichon. Portraits,  objets, planches de dessins et de texte réalisé et écrit sur le vif lors d’un voyage en solitaire  en 2011 en Ethiopie.
Spectacles
  • Le mercredi 8 mars, au forum, l’école de théâtre Ludus propose à 14 h 15 des lectures avec la section enfant des poèmes de Jacques Prévert et à 15 h 45, une lecture avec les pré-adolescents, ‘Image-Prévert » avec les collages du poète. Durée : 30 mn.
  • Le mercredi 8 mars, à la MCL « Ma Bohème », à 19 heures, spectacle chorégraphique, A B(r)as le mot par la compagnie en lacets. Durée : 40 mn. Tarifs : 5 euros.
  • Le jeudi 9 mars, à la MCL « Ma Bohème », présentation du projet danse et poésie avec la compagnie En lacets et les élèves du collège Léo lagrange et des écoles élémentaires Pierre Viénot et de Nouvion-sur-Meuse.
  • Le samedi 11 mars, à la MCL, spectacle de danse contemporaine d’après Ma Bohème suivi d’une rencontre performance entre la danse et la peinture, intitulée, L’Heure bleue, avec entre autres le groupe Présences, Danièle Wuatelet et le peintre Philippe Marie.
  • Le mercredi 15 mars, à 17 h 15 au Forum, cabaret Ludus adolescents.
  • Le samedi 18 mars, MCL Ma Bohème à 18 heures, retour sur le spectacle créée pour Les ailleurs poétiques, autour de Rimbaud-Ferrat « Liberté libre ! » Avec l’association arcadeus et Véronique Estel redécouverte du spectacle par extraits associés à des oeuvres de Pignon-Ernest et des vidéos d’élèves de Chanzy .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *