Nouvelle consignes de tri : le point avant la folle nuit de Noël

calendrier-ardenne-metropole-20cmlx18cmh-cmjnDepuis le 1er septembre, tous les plastiques peuvent aller au tri. Eh oui ! Les Ardennes font partie des départements pilotes pour tester de nouvelles consignes de tri. Juste avant les fêtes, où un pic de déchets plastiques risque d’être constaté, voici un point sur les bons gestes à suivre. 

« Tous les emballages ménagers vont à la poubelle »

Une phrase est censée résumer le tout d’après la communication de Valodea :   » Tous les emballages ménagers vont à la poubelle ». Bouteilles en plastiques, flacons de shampoing, sachets de compote pour enfant, barquettes de viande, boites de conserve, sachets de nourriture pour chat, et même pots de yaourt, y compris l’opercule qui va avec.

Mais attention : il faut absolument éviter d’emboîter les plastiques et cartons de natures différentes entre eux. Car à l’arrivée, tout est trié à la main. Et si l’objet échappe à l’attention du trieur, tout est bon à jeter, à la poubelle ménagère ! Par exemple, ne glissez pas l’opercule du yaourt dans le pot, ne jetez pas un carton de jouet sans séparer le carton du film plastique, et n’oubliez pas non plus de détacher toutes ces fixations horripilantes qui maintiennent les joujoux dans la boîte.

On récapitule

Voici la liste de tout ce que vous pouvez jeter au tri :

Comme avant :
  • tous les papiers,
  • les briques et emballages en carton
  • les emballages en métal
  • les bouteilles et flacons
Et depuis le 1er septembre, tous les emballages en
plastique :
  • les barquettes alimentaires
  • les pots et boites
  • les sacs et sachets
  • les films et blisters
  • les tubes de dentifrice

Précisions utiles :

Ne mettez pas les objets triés les uns dans les autres.

Cela complique le travail du trieur qui préfère voir les déchets arriver en vrac sur son tapis. Il peut alors définir quels plastiques contient

Ne lavez pas les emballages avant de les jeter.

Faites juste en sorte qu’ils soient bien vidés afin qu’un minimum de matière organique ne souille le tri.

Si vous vous posez encore des questions le guide du tri d’Eco emballage semble plutôt au point. Il vous suffit d’écrire l’objet que vous voulez jeter et votre code postal, et le site vous dit dans quel bac l’abandonner.
Valoriser plus pour enfouir moins

Ok le meilleur déchet est celui qu’on ne crée pas. Malheureusement notre société est pour l’instant ainsi faite que nous nous retrouvons avec quantité de matière en trop, et surtout du plastique. Les nouvelles consignes de tri dans les Ardennes ont pour projet d’amener 3 kg de tri supplémentaire par habitant. Les Ardennais se classent déjà parmi les bons élèves avec 52 kg collectés par habitant contre 46.5 kg de moyenne en France.

L’équilibre financier du projet sera, d’après le dossier de presse, assuré dès lors que les Ardennais seront pleinement impliqués. Pourquoi ? Je n’ai pas encore eu la réponse à cette question, posée à Valodea en septembre et à deux reprises depuis. Le directeur doit me rappeler.

A noter, que tout le plastique trié ne sera pas forcément recyclé puisque la méthodologie manque encore mais ce procédé devrait éviter d’enfouir des déchets qui mettent 100 à 1000 ans à se détériorer. Là encore, une série de mes questions sont en suspens. A suivre j’espère.

Sources : consoblog.com ; ecoemballages.fr et valodea.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *