Un distributeur d’histoires courtes sur le marché de Noël

img_3667
L’histoire sort sur un long ticket, comme celui présenté par la première adjointe Armelle Lequeux.

Amusante nouveauté cette année sur le marché de Noël de la place Ducale, qui commencera le samedi 3 décembre pour une durée de quatre semaines : un distributeur d’histoires courtes.  « C’est un objet étonnant. Les gens croient d’abord que c’est une poubelle », explique la première adjointe, Armelle Lequeux à qui on doit l’initiative et qui a observé le phénomène gare de l’Est.

«  Ce sera le 71e distributeur en France ».

Le concept n’est pas nouveau mais il n’est pas si répandu que ça. «  Ce sera le 71e distributeur en France ». A l’étranger, le premier a été installé à Los Angeles au café Zoétrope appartenant à Francis Ford Coppola, rien de moins.

Une histoire de 1, 3 ou 5 mn de lecture

L’usage est très simple : il suffit d’appuyer sur un bouton et selon le temps de lecture choisi, de 1, 3 ou 5 mn, une histoire,  poème ou nouvelle, sort sur un long ticket « façon supermarché ». Les textes proposés par short édition proviennent « d’une plateforme d’écriture communautaire » constitués de 5000 auteurs. Le thème choisi sera évidemment Noël.

Ce dispositif destiné à un public de tout âge complète un programme de lecture déjà mis en place dans le cadre de Charlevil’lecture et destiné aux enfants : lire en bottes (la version hivernal du short de la place Ducale) ; en 2015, 212 enfants sont allés écouter des histoires à a vitrine du conseil général.

Le programme complet ou presque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *