Le livre roi du centre ville samedi, PEF son invité d’honneur

Chouette ! Chouette ! Chouette ! Quelle belle concordance des temps ! D’un côté  des librairies qui grandissent à proximité les unes des autres et une étincelle dans la tête d’Anne Mathieu, libraire d' »A livre ouvert », et de l’autre, une ville qui se lance dans le défi de la lecture, Charlevil’lecture sous l’impulsion de la première adjointe, Armelle Lequeux et de 50 associations et structures motivées.  Un coup de baguette magique et le livre débarque en grand place Ducale et rue Irénée carré ce samedi 30 avril de 9 heures à 18 heures.

« Une vraie moquette, un vrai salon de lecture, des brochettes de livre, les cabinets dans lesquels Pef aimait s’enfermer petit pour lire »

 

Cette nouvelle fête du livre  s’appuie sur de l’existant, « le livre sur la place » qui réunit chaque année auteurs, éditeurs et illustrateurs ardennais et qui commencera dès 9 heures. Avec l’aide des libraires et de 50 associations, un panel d’activités supplémentaires sera proposé l’après-midi, de 14 à 18 heures« dans un décor plein de surprises », promet-on. « Une vraie moquette, un vrai salon de lecture, des brochettes de livre, des cabinets »

Un grand jeu de piste…

fetelivreAteliers de lecture et d’écriture,  souffleurs de mots, liseurs de bonnes lectures, lecture en braille, place Ducale… Et aussi dédicaces, prestations musicales, création de bijoux autour de la lecture, atelier de coloriages, déclamation de poèmes, ainsi qu’un grand jeu de piste proposé par les libraires avec une belle surprise pour ceux qui iront au bout. Pour la fête, les librairies Arch’libris et  le libraire de Mohon déménageront pour une journée dans la nouvelle rue des libraires et la relieuse  d’art et restauratrice de livre ancien Morgane Pieters place Ducale.

Le papa du Prince de Motordu, parrain de Charlevil’lecture pendant un an

Pierre_Elie_FerrierLe tout en présence de l’auteur jeunesse PEF, auteur du célèbre Prince de Motordu qui a accepté de de venir à la fête du livre ce samedi et plus encore de parrainer l’opération Charlevil’lecture pendant toute une année. Un engagement important car l’auteur reviendra à la rencontre de jeunes carolomacériens durant l’année scolaire avant de passer la main à un futur parrain lors de la 2e fête du livre et des libraires. Car la ville espère s’inscrire dans du long terme et pourquoi pas même créer un salon du livre… Mais c’est une autre histoire.

Au programme de la journée :
  • De 9 à 18 heures : Livres et animations sous chapiteau place Ducale.
  • 10 heures : inauguration de la fête du livre
  • 10 h 30-12 heures : conférence de PEF  salle Ethiopienne, Petite éloge de la lecture (réservation fortement recommandée).
  • 14-18 heures ateliers et animations place Ducale et rue Irénée Carré.
  • 14-16 heures Pef fera le tour des stands
  • 16 h 30 PEF dédicacera ses ouvrages à la librairie Rimbaud (au bénéfice de l’ensemble des librairies)
  • 18 h 30 clôture de la Fête du livre

2 réflexions au sujet de « Le livre roi du centre ville samedi, PEF son invité d’honneur »

    1. Bonjour, pour l’Ardennais, je ne sais pas, je n’y travaille plus. Le journal l’Avenir fera paraître une brève sur la Province du Luxembourg dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *