Comment manifester son soutien à la Cop21 malgré les interdictions

IMG_5108La mobilisation qui montait depuis des mois autour de la COP 21 (au Bourget du 30 novembre au 11 décembre) grâce à l’engagement de citoyens, d’ONG et même de politiques, vient de subir un terrible uppercut. L’explosion de terreur qui s’est imposée dans nos vies suite aux attentats de Paris le vendredi 13 novembre a provoqué l’annulation du grand rassemblement humaniste qui devait réunir ce dimanche 29 novembre des milliers de citoyens dans une marche pour le climat à Paris.

Manifestations interdites ce week-end dans les Ardennes : faites marcher quelqu’un pour vous ou envoyez vos chaussures

Même localement aucune manifestation ne sera autorisée ce week-end dans les Ardennes par arrêté du préfet Frédéric Périssat.  Les contrevenants risquent six mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende.

Plusieurs propositions émergent sur les réseaux sociaux pour agir symboliquement ce week-end pour le climat sans s’inscrire dans l’illégalité. En voici quelques unes, n’hésitez pas à en relayer d’autres dans la zone commentaire.

  • Marche4me : Développé par Greenpeace France, la fondation Nicolas Hulot, France Nature Environnement et  WWF France, ce site internet organise la mise en relation de ceux qui voulaient marcher en France pour la COP 21  (ou d’autres qui ne peuvent pas) et ceux qui marcheront ailleurs dans le monde (57 marches sont prévues : Amérique, Afrique, Asie, Europe…). Les marcheurs auront pour mission de porter la photo et le nom du marcheur français dans les défilés.
  • Plus près de nous des marches sont organisées notamment à Beauraing : rassemblement dimanche à partir de  13 h 30 rue de Houyet, départ  à 14 heures pour une marche en boucle,  de 7 kms en direction de l’éolienne de Mesnil Eglise en passant par Maisoncelles et Wiesmes. Inscription demandée.
  • et à Ostende avec le réseau Climate express : rassemblement dimanche entre 12 h 15 et 13 heures à la Zeeheldenplein ; de 13 heures à 14 h 30 marche de la  Zeeheldenplein à la Strandplein, le long de la digue ; de 14 h 30 à 15 h 30, chaîne humaine sur la plage ; de 15 h 30 à 16 h 30, speeches en concert surprise sur la plage
  • COEUR-SOLIDARITE╠ü
    Le coeur édité par le site Marche4me.

    Humanité et biodiversité propose des actions très simples :  » Marchons tous 15 minutes à midi, dimanche 29 novembre 2015, symboliquement pour le climat et la biodiversité, seul, en famille, avec des amis !  » Il est ensuite possible de publier sur le site ou la page facebook de l’association humanité et biodiversité que vous l’avez fait.

  • L’association propose encore de porter « le Cœur vert, signe distinctif des marcheurs potentiels ». Il est disponible sur le site de march4me. Il peut aussi être fait maison.
  • Le réseau Avaaz : une ONG citoyenne très active sur la toile propose d’envoyer une paire de chaussures à leur adresse Avaaz, 19, rue Garibaldi, 93110 Montreuil ou de la déposer auprès des volontaires en t-shirt rose à la sortie 4 du métro République, à l’entrée de la rue du Faubourg du Temple tous les jours de 8 heures à 20 heures, jusqu’au samedi 28 novembre. Lire l’article des Inrocks sur le sujet. 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *