Des conférences pour tout comprendre sur la transition écologique

Voilà une bonne idée pour, 1. occuper ses vacances intelligemment, 2. s’informer sur le développement durable, 3. se préparer aux débats qui auront nécessairement lieu pendant à la Cop 21 : du 19 au 22 octobre, l’université de Reims Champagne Ardennes accueillera un cycle de conférences gratuites ouvertes à tous sur le thème : De la COP 21 à la transition écologique : enjeux et perspectives.

IMG_3895

Production, consommation, négociations climatiques, exploitation des ressources naturelles, politiques publiques , l’ensemble des chercheurs de l’Université et d’ailleurs ainsi que des acteurs locaux présenteront  un panorama des problématiques liées à la question du développement durable.

Une approche littéraire de l’écologie par le prisme de la science fiction

Une approche littéraire sera même proposée le jeudi avec une conférence sur des oeuvres de science fiction par Hervé Lagoguey spécialiste de Philip K.Dick et James G. Ballard.

Le programme est le suivant

Lundi 19 octobre

Dans l’Amphi 9, de 9 heures à 12 heures, introduction de la semaine thématique et présentation des activités de recherche de l’UFR par Martino Nieddu, directeur du laboratoire Regards : « 2000 ans de transition énergétique ? l’agriculture et la forêt dans la lutte contre le changement climatique ».

Dans l’Amphi 5, de 14 heures à 16 h 30, conférence de Michel Damian : « De Kyoto 1992 à Paris 2015 : l’empreinte du Sud sur les négociations climatiques ». Michel Damian est professeur à l’Université de Grenoble Pierre Mendès-France. Ses recherches portent sur le commerce international et le développement soutenable, la gouvernance mondiale et l’économie du changement climatique, l’énergie nucléaire.

Mardi  20 octobre

Dans  l’Amphi 9, de 10 heures à 12 heures, par Nathalie Berta : «les déboires du marché de carbone européen ». Nathalie Berta est Maître de conférences en économie, spécialisée en histoire des théories économiques et en économie de l’environnement. Elle travaille sur les concepts de marché et d’externalité, d’un point de vue théorique et appliqué, et notamment sur les marchés de permis négociables.

Dans l’Amphi 9, de 14 heures à 17 heures, Laure Lavoratta : « Distribution, développement durable et consommateurs : quels sont les enjeux pour les distributeurs et les consommateurs ? »  et Dominique Roux, « Consommer responsable : entre dissemblances et désajustements ».  Laure Lavorata est professeure des universités à l’Université de Reims Champagne Ardenne. Dominique Roux est professeur de marketing à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Mercredi 21 octobre

Dans l’Amphi 8, de 9 heures à 12 heures, Nicolas Béfort et Christopher Lecat : « Industrie et transition écologique : perspectives pour une réindustrialisation écologique ».  Nicolas Béfort et Christopher Lecat sont doctorants en sciences économiques à l’Urca et s’interrogent respectivement sur la transition vers une chimie doublement verte et sur les capacités de l’économie sociale et solidaire à porter une dynamique de réindustrialisation. Ces travaux les conduisent à développer une réflexion commune sur les conditions d’une réindustrialisation écologique.

Dans l’Amphi 10, de 14 heures à 17 heures,  F.-D. Vivien : « Maintenir le carbone en terre pour préserver le climat ? Retour sur l’initiative Yasuni-ITT » Présentation : Franck-Dominique Vivien est professeur à l’Université de Reims Champagne Ardenne.

2e partie, Hervé Lagoguey : « Quand la science-fiction annonce des lendemains qui déchantent : la Terre malade de l’homme dans quelques écofictions et dystopies écologiques ».   Hervé Lagoguey est Maître de Conférences en Anglais à l’URCA.

Jeudi 22 octobre

Dans l’Amphi 2, de 9 heures à 11 heures,  Fabien Tarrit : « Peut-on être contre le développement durable ? » Présentation : Fabien Tarrit est Maître de conférences en économie à l’URCA

Dans l’Amphi 10,  de 14 heures à 16 heures Cyril Hédoin : « Economie normative et changement climatique, ou quand la science économique a besoin de la philosophie morale » Cyril Hédoin est Professeur des Universités en sciences économiques à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

De 16 h 30 à 18 heures, table ronde : « Quelle gestion des problématiques de développement durable au niveau territorial ? »  avec P. Andriot (vice-présidente du Conseil régional en charge de l’économie sociale et solidaire), L. Prunenec (caisse des dépôts et consignations), T. Duvaut (vice-président de l’Urca aux moyens, patrimoine et grand campus), S. Villiere (directeur – direction développement durable de la ville de Reims et de la communauté d’agglomération)

 

 

Cette semaine thématique est organisée en partenariat avec l’UFR de sciences économiques, sociales et de gestion et le laboratoire Regards de l’Urca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *