« Sous X », un off du off Fait maison

IMG_4341
Sous X est un projet de l’association Fait maison.

Cherchez les X jaunes en centre ville, arrêtez-vous à côté et peut-être réussirez vous à avoir un pass’ pour participer au festival souterrain de l’association Fait Maison, le projet Sous X.  Connu pour diffuser les arts de la marionnette dans des lieux originaux (la Sopaic en 2006 puis l’AnneXe d’Aubilly les festivals suivants), l’association remet donc ça cette année  avec une touche de mystère en plus.

Quand le spectateur se retrouve avec un pass Sous X il ne sait ni où, ni vraiment quel spectacle il va aller voir.  Seul un lieu de rendez-vous lui est indiqué sur le plan par un X majuscule et matérialisé sur place par un X en laine. De là des personnes reconnaissables à leurs chapeaux arborant  un X plutôt jaune conduisent le public dans un des lieux cachés où se déroule les spectacles : chez l’habitant dans des lieux insolites (grenier, salon, chambre)…

Diaporama sonore. Durée 1’19 »

SousX from Nathdit on Vimeo.

Ce off du off programment durant 10 jours huit compagnies professionnelles qui ont accepté de jouer le jeu gratuitement (*), soit 40 représentations. Bouche à oreille, réseau et distribution sous le manteau de pass Sous X, ce mode de communication très intimiste permet étonnamment d’amener devant les marionnettes un public très mixé…  « Des marionnettistes, des programmateurs et aussi des gens de la rue qui passent par là et ne venaient pas forcément pour la marionnette », indique une des membres de l’association.

IMG_4373
La compagnie des voyageurs immobiles viennent de Revel, à proximité de Toulouse.

Ce lundi matin, une vingtaine de spectateurs se sont ainsi retrouvés dans un grenier du centre ville aménagé par Faits maison et la compagnie résidente : gradins et lumière très soignée, l’atmosphère du lieu se prêtait particulièrement bien au propos du spectacle.  Grands petits départs (dont deux versions sont jouées en alternance à partir de 6 ans ou de 8 ans) est donné durant toute la semaine par la Compagnie les Voyageurs immobiles venue de Revel (près de Toulouse).

Drôle, touchant et enjoué, ce spectacle bénéficie en plus d’une mise en scène et d’un décor ingénieux et charmant que les marionnettistes ont su adapter au lieu. Un challenge qu’elles ont aimé relever et que les spectateurs ont apprécié, à en croire les échanges qui ont suivi les 45 mn de spectacle autour d’un tarte Fait maison.

Avant de repartir chacun a reçu un nouveau Pass’ à distribuer avec interdiction de révéler le lieu où le spectacle a lieu le lendemain matin.

(*) Pensez quand même à avoir un peu de liquide, un chapeau est à disposition pour les compagnies qui ne sont pas payées pour jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *