Marionnettes et légende aborigènes au centre Dhôtel vendredi soir

Festival Mondial des théâtres de marionnettes. Septembre 2015.  "Le Ngalyak et le Déluge"  Création Franco-Australienne  (Big Mama Production)
Festival Mondial des théâtres de marionnettes. Septembre 2015. « Le Ngalyak et le Déluge » Création Franco-Australienne (Big Mama Production) Photo Angel Garcia

« Des montagnes à quatre pics et un fleuve faisant partie des plus vieux du monde« , voilà les deux points communs entre les Ardennes et le Kimberley (Australie occidentale) qui ont amené à la création du spectacle Le Ngalyak ou le déluge : entre Meuse et Mardoowara.

« Prenez soin de la mère nature, elle prendra soin de vous »

 

Soutenue par l’Union des habitants de Manchester, accueillie dans le Off du festival, la troupe australienne de Big Mama productions  (neuf comédiens, danseurs et marionnettistes) jouera cette fable écologique d’une heure  pour la dernière fois ce vendredi soir au centre social André Dhôtel. Un plongeon sacré dans l’univers aborigène.

Le final un moment fort et sacré

Si la narration est parfois déstabilisante (traduction partielle du texte en Anglais et construction narrative un peu artificielle – le rapprochement entre les paysages n’est pas si facile à mettre en scène), n’en demeure pas moins une intention forte, « prenez soin de la mère nature, elle prendra soin de vous », servie par un véritable savoir-faire :  des numéros de danse touchants, notamment entre les marionnettes oiseaux, voire attendrissants (avec la présence des enfants des écoles Bronnert et Saint-Julien),  l’utilisation de boomerangs en guise d’instruments de musique, de belles marionnettes à l’esthétique aborigène…

Le final constitue un moment particulièrement fort du spectacle. La troupe a dû obtenir l’autorisation d’un chef aborigène pour jouer en public ce qui s’apparente à une danse sacrée. Dépaysant et touchant sans aucun doute.

A voir vendredi soir au Centre social André Dhôtel à 18 heures. Les places sont à retirer au centre social la veille. La plupart du temps, il reste de la place dans les salles du Off. Si vous vous présentez à l’entrée 5 mn avant le spectacle, il est probable que vous puissiez assister à la représentation. 

Le spectacle sera donné à nouveau en clôture du Off dimanche à 16 h 15 au square Bayard. Déambulation, animation et spectacles toute la journée de 11 heures à 18 heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *