Commémoration nationale et réédition de luxe pour le poète Luc Bérimont

IMG_3843
François Quinart en plein création d’Un pays vert, recueil de poème de Luc Bérimont.

A l’occasion du centenaire de la naissance de Luc Bérimont, né le 15 septembre 1915 près d’Angoulême dans une famille originaire des Ardennes, François Quinart libraire-typographe éditeur d’ouvrage de bibliophilie, vient de rééditer à la demande de la médiathèque de Sedan une partie des poèmes de cet auteur, sous le titre Un pays vert.

« Un pays vert  regroupe les poésies qui ont trait à la nature. C’est un recueil plutôt écologiste « 

Dès son jeune âge, Luc Bérimont est remarqué  par des écrivains aussi prestigieux que Jean Paulhan ou Jean Giono.   Homme de radio, organisateur de spectacles pour la scène ou la télévision, il a pour ami Brassens, Brel, Nougaro, Ferré… « Deux de ses poèmes ont été mis en chanson par Léo Ferré et le chanteur Grégoire reprend les points sur les I, un poème de Bérimont », précise François Quinart.

« Un pays vert  regroupe les poésies qui ont trait à la nature. C’est un recueil plutôt écologiste  » explique encore l’éditeur qui a obtenu le concours de la veuve du poète, Marie-Hélène Fraïssé, pour choisir les textes. L’homme était « prolifique.  On compte six recueils de poèmes. La réédition de ses oeuvres complètes tient en trois volumes ».

Journaliste et productrice à France Culture, Marie-Hélène Fraïssé a aussi accepté de préfacer l’ouvrage.  Quant aux illustrations,  elles ont été réalisées par Pierre Zanzucchi. Deux éditions sont disponibles : des exemplaires de tête en feuillets non cousus sur papier chiffon (300 g) présentés sous étui, accompagnés d’une oeuvre originale de Pierre Zanzucchi ; ou bien des exemplaires sur papier vélin (180 g), cahiers cousus à la main, couverture à rabats avec une estampe de Pierre Zanzucchi.

Jusqu’au 7 novembre, la médiathèque de Sedan propose une exposition sur le poète dont le centenaire de la naissance est inscrit à la liste des commémorations nationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *