Sedan : première étape du tour Alternatiba dans les Ardennes

IMG_5076Les cyclistes du tour Alternatiba sont bien arrivés dans les Ardennes, 146e étape d’un tour qui en compte 180, parti le 5 juin de Bayonne et qui arrivera à Paris le 26 septembre. L’objectif de ce tour est de collecter les initiatives alternatives en France et dans les pays limitrophes, qui prouvent que la transition énergétique est déjà bien engagée dans les territoires.

Et ce, en tandem trois ou quatre places. Pas facile.

Une moyenne de 15 km/h pour le tandem trois places avec des pics à 45 km/h

IMG_3436La première étape Sedan a été choisie pour le site de la Moskowa, le centre nautique bâtiment communal dont le toit a été réhabilité grâce à Enercoop Ardennes. Des panneaux photovoltaïques y ont été installés ce qui permet de produire de l’énergie et ce qui a limité les coûts de rénovation pour la ville.

Une trentaine de personnes les ont accueillis au lycée hôtelier de Bazeilles pour entamer tous ensemble la vélo-rution. Pour ces 5 derniers kilomètres qui les emmenaient à Sedan sur le site de la Moskowa, les organisateurs ont sorti leur vélo quatre places, difficile à manier et trop dangereux pour circuler habituellement sur les routes nationales. En ville pas de problème… Enfin presque.

Pas facile de trouver l’équilibre à quatre ni même à trois personnes ! Pour l’anecdote, le tandem trois places roule en moyenne à 15 km/h et peut connaître de pics à 45 km/h. 

Première vélo-rution d'Alternatiba dans les Ardennes from @Nathdit on Vimeo.

30 juillet 2015, digne du film Bienvenue chez les Ch'tis, une énorme averse salue l'arrivée du tour Alternatiba dans les Ardennes. une trentaine de personnes sont venus pour faire les 5 derniers kilomètres de la première étape, du lycée Bazeilles à la Moskowa à Sedan. Même habitués au vélo, pas facile d'enfourcher un tandem trois ou quatre places.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *